L'ASPTT Albi et le Projet Educatif Fédéral (PEF)

Depuis cette saison, l'ASPTT Albi a mis en place une commission projet éducatif fédéral sous la responsabilité d’Éric Salazard (Educateur BMF et Responsable de catégorie U11) accompagné par Laurie Saulnier (Educatrice U15 en BMF Apprentissage) et Florian Bérals (Responsable Technique EDF).

Éric impulse le politique éducative du club et accompagne l'ensemble des éducateurs dans leur action PEF.

Qu'est ce que le PEF ?

Le Programme Éducatif Fédéral a été lancée lors de la saison 2014-2015 par la FFF afin de permettre aux clubs d’inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans. Ces valeurs ont été identifiées sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité) et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club. Différents thèmes sont proposés :

• SANTE
  • ENGAGEMENT CITOYEN
  • ENVIRONNEMENT
  • FAIR PLAY
  • ARBITRAGE
  • CULTURE FOOT

Cette saison, plusieurs actions ont été déjà menées au sein de notre structure. Nous avons travaillé notamment sur l'environnement en proposant aux licenciés du club de récolter des piles usagées, les enfants de l'école de foot ont aussi réfléchi sur la notion de capitaine d'équipe, les U7 ont sur un mercredi d'hiver joué à un quizz sur la culture foot, les u15 ont réalisé un atelier en salle sur l'arbitrage, les U11F & U13F d'Aivi Mitchaï et de Christophe Ichard ont travaille en salle sur les notions de citoyenneté...

Enfin mercredi 22 mars , l'ensemble des catégories de l'école de foot ont participé à un biathlon arbitrage préparé par Laurie dans le cadre de sa formation. Les joueurs et joueuses ont réalisé des ateliers techniques et ont réfléchi sur les règles du jeu.
Les éducateurs étaient présents bien sur pour l'apprentissage de la pratique foot mais aussi pour les initier à l'arbitrage à travers des questions sur les règles du jeu. D'autres actions PEF sont prévues d'ici la fin de la saison.

Le club à travers ces différentes actions envers ses licenciés développe bien sur les qualités sportives de nos footballeurs footballeuses mais aussi transmets un message éducatif afin de véhiculer notamment les notions de respect.