Don du sang : Globulo invite les copains de l'ASPTT et du SCA

Par grand froid, il y en a qui ont la goutte au nez. Bruno, lui, se met au chaud... dans la goutte. Vous savez, la grosse, toute rouge, qui fait de l'œil aux Albigeois à l'approche des grandes collectes de sang. L'EFS organise la première de l'année du mardi 24 au samedi 28 janvier, 8 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny. Alors, de nouveau, Bruno va revêtir son beau costume de Globulo. Pour la cause.

«J'ai 61 ans. J'ai commencé à donner vers 20 ans, un peu par mimétisme avec mon père, qui était donneur, explique Bruno. Bref, sans vraiment réfléchir à la portée du geste. Et puis, j'ai donné de plus en plus, jusqu'à six fois par an, au point d'avoir 80 dons à mon actif aujourd'hui. Mais depuis que j'ai intégré l'association pour le don de sang bénévole, qui entre parenthèses recherche des bénévoles, j'ai décidé de m'investir pour amener d'autres personnes à donner. Vous saviez que 4 % seulement des gens en âge de donner (NDLR : entre 18 et 70 ans) le font effectivement ?»

Incorrigible Bruno. Poser des questions… et y répondre, c'est sa seconde nature. Au point d'avoir largement occupé les plateaux télé, entre 2009 et 2012 dans des émissions du type Questions pour un (super) champion ou Tout le monde veut prendre sa place. C'est comme ça que, dans la foulée, il a eu l'idée de génie : proposer au pub le Sullivan d'inclure des questions sur le don du sang dans ses quizz du mardi, juste avant les grosses collectes… histoire d'attirer un nouveau public !

Ensuite, Bruno s'est mis en tête de toucher les clubs de sport et leurs supporters. Les basketteurs ont été le premier à répondre présent, l'an dernier, pour le match du maintien en Nationale 3. Puis Bruno a frappé à la porte du SCA et de l'ASPTT où il a été accueilli à bras ouverts, par les rugbymen et les footballeuses.

Coup de chance, les deux clubs phare d'Albi jouent à domicile le week-end qui précède la première campagne de l'année. Globulo promènera donc sa bonne humeur sur le bord du terrain, aux côtés de Blachu l'abeille, avant et pendant le match SCA-Mont de Marsan, vendredi, au Stadium. Et il remettra ça dimanche après-midi, au stade Rigaud, à l'occasion du match ASPTT-Soyaux qui débutera à 14 h 30.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pour vous inviter à passer à l'EFS la semaine prochaine ! Allez, courage, montrez-lui que vous n'avez pas froid aux globules !

Béatrice Dillies