U19F : Albi arrache un point face à Soyaux

Les U19 National de l'ASPTT Football Albigeois ont entamé la phase 2 du championnat voici 3 journées maintenant. Cette 2ème phase va s'avérer cruciale cette saison dans la mesure où les 3 dernières équipes descendront d'un étage et, le moins que l'on puisse dire est que la tâche s'annonce ardue, mais non moins passionnante avec ce très gros challenge à relever avec : Montauban, le RAF, le TFC, Soyaux et le Montpellier Hérault.

Après 3 journées, nos "jaune et rouge" pointent à la 4ème place d'un point de vue comptable
(2 nuls: 1/1 contre le RAF avec égalisation concédée 93ème min et 3/3 contre Soyaux ;
1 défaite 1/0 à Montpellier malgré une égalisation valable), mais avec des résultats qui ne reflètent pas exactement le contenu des matchs et surtout qui ne récompensent pas les ambitions et les intentions affichées dans le jeu !

Ce week-end encore, les jeunes pousses albigeoises ont encore frôlé l'exploit, réalisant un chassé-croisé haletant avec des Sojaldiciennes très athlétiques, au style de jeu direct, dont la qualité de la pré-formation et de la formation n'est plus à faire...

Une première période où les Albigeoises affichent beaucoup d'ambitions dans le jeu et les intentions, n'hésitant pas à presser haut leurs adversaires, faisant balbutier leur foot à la ligne défensive adverse et récupérant ainsi un certain nombre de ballons. Mais la dernière passe ou le dernier geste n'y est toujours pas. Les "bleues et blanches" restent dangereuses en recherchant régulièrement à verticaliser le jeu, abusant de jeu long dans le dos de la défense, mais Nada Tahri, notre gardienne veille au grain en gérant la profondeur. Score nul et vierge au terme d'une 1ère période de belle facture.

Le début de la deuxième période jette très rapidement un froid dans le camp albigeois avec l'ouverture du score pour Soyaux (48ème) suite à un coup franc anodin au niveau de la médiane. Alors que notre bloc est très haut (trop haut!?), un ballon par-dessus la défense surprend toute l'arrière-garde tarnaise et la numéro 9 adverse, véritable poison, s'en va défier et lober notre gardienne. Alors que le doute aurait pu s'installer coté albigeois, "que nenni", nos U19 continuent à faire du jeu, à aller de l'avant et sur un ballon donné parfaitement dans l'intervalle, Marine Mouton partie à la limite du hors-jeu s'en va défier la gardienne adverse et l'ajuste magistralement d'un lob lucarne opposée. Enhardies par ce but, les "jaunardes" ne calculent pas et ne relâchent pas l'étreinte sur des Sojaldiciennes bousculées mais très solides dans les impacts et qui n'hésitent pas à casser le rythme, et à commettre des fautes. Coup franc à la 56ème min pour Ana DE RANCHIN, à 25m, qui vient loger son ballon sous la barre: 2/1 en faveur de l'ASPTT F.A, le match est complètement fou et relancé!

Soyaux, à la limite de la rupture, essaye de réagir, se montrant dangereux avec ce style de jeu toujours "kick and rush". A la 66ème min, c'est sur un nouveau coup de pied arrêté (corner) que l'égalisation arrive. A la suite d'un cafouillage, une joueuse de Soyaux totalement esseulée catapulte le ballon au fond des filets! Rageant !!!! Les Albigeoises accusent un peu le coup alors que Soyaux reprend du poil de la bête. Elles prennent un peu le jeu à leur compte et continuent à jouer de manière très directe, du jeu long dans le dos des "jaunes". A la 75ème min, sur un renversement de jeu, sur l'une des rares hésitations albigeoises et une mauvaise analyse de la situation, la toujours remuante numéro 9 seule s'en va lober notre gardienne pour le ballon du 3/2. Cruel!! Cruel tant les tarnaises ont fait preuve de détermination, d'envie, d'application, avec une volonté de faire du jeu. Mais il était écrit que nous ne pourrions pas en rester là ! Alors qu'en d'autres temps, "la messe aurait été dite", le scénario de fin allait enfin sourire aux Albigeoises ou plutôt récompenser à minima l'audace et la débauche d'énergie affichées de bout en bout. A la 93ème minute (habituellement nous encaissons le but), s'arrachant pour récupérer un ballon, et arrivant du bout du bout, Mayliss Daney débordait et déposait son adversaire directe pour un centre en retrait sur Marine Mouton qui, d'un plat du pied, ajustait la gardienne dans le petit filet opposé. Amplement mérité !!!!!

Même si d'un point de vue comptable les 3 points ne sont pas dans l'escarcelle, leur coach David Conquet a apprécié le contenu du match, l'envie, la combativité. Et ceci, non pas sur ce seul match, mais de manière continue depuis le début de cette 2ème phase. Ce sont avec ces valeurs, avec cet état d'esprit, avec cette identité, avec cet allant que les jeunes pousses albigeoises ne vont rien lâcher pour se rapprocher de leurs objectifs ! Il y a eu un plaisir partagé (joueuses, staff, nombreux public) qui ne demande qu'à être réitéré sur les 7 finales restantes !!!