U19 : Opérations "Portes Ouvertes"

Seuls les spectateurs ont pu apprécier de voir trembler si souvent les filets ce dimanche sur la pelouse du nouveau complexe Verbeke de Montauban ce dimanche pour le derby Montauban / ASPTT F.A comptant pour la 4ème journée National U19. Nous avons assisté à un véritable festival offensif, bien aidé il est vrai par la fébrilité des 2 gardiennes. Ce festival s'est soldé par une victoire montalbanaise 6 à 5, non non ce n'était pas la fin du 1er set de tennis, nous sommes bien sur un match de football !!!

20 premières minutes où Montauban ne touche quasiment pas le ballon, les jeunes albigeoises ayant le monopole du ballon avec une pléiade d'occasions dont une seule aboutira dès la 5ème minute par Marine Mouton sur un retourné peu académique mais non moins efficace. A la 20ème min, sur une touche anodine à nos 35m, Montauban joue très rapidement une longue touche qui surprend toute l'arrière garde albigeoise aux "abonnées absentes" et la N°9 profite de l’aubaine pour filer au but et lobe des 25m la gardienne albigeoise. La rencontre reprend sur les mêmes bases avec une grosse possession des visiteuses, Montauban procédant systématiquement par du jeu long. Nous arrivons à la 32ème min, et nous allons revivre le "replay" de la 20ème min pour les retardataires (quelle sympathie!!) mais cette fois-ci côté opposé, avec les mêmes effets, 2/1 pour Montauban. Les locales vont aggraver le score sur un coup franc des 35m et rentrer aux vestiaires avec un avantage de 2 buts. 1, voire 2 occasions et 3 buts au compteur, 1 but albigeois refusé, 1 poteau, bravo pour le réalisme ou les cadeaux, chacun se fera son opinion....

La  2ème période repart exactement sur les mêmes bases que la 1ère, avec 6 minutes invraisemblables pour Montauban: un pénalty à la 58ème, une frappe venue d'ailleurs des 30m pied gauche de Boissinot et une contre-attaque avec le but grand ouvert.... Nous en sommes à la 65ème min, et vous ne rêvez pas, 6 à 1 pour Montauban, la messe est dite!!! Que reste-il à faire, à espérer !?? Un sursaut d'orgueil ?.... Paradoxalement, les albigeoises ne baissent pas la tête, continuent de jouer comme elles le font depuis le début avec une animation offensive encore plus prononcée. Nous revenons à la 88ème min et nous en sommes à 6/5 pour Montauban, vous ne rêvez pas, les tarnaises ont scoré 4 fois (Mouton 2 fois, Gil et Beillon) en 20min. Marine Mouton en marquera un 4ème à son actif refusé pour une faute sur la gardienne (quelle faute !??),  deux autres buts refusés (Coutelier et Mouton) encore pour un hors-jeu inexistant , des frappes arrêtées par un pied, un postérieur...., des fautes adverses à répétition dans les 20 dernières minutes, des ballons rasants le cadre de la portière adverse.....la "scoumoune" !!!!

Nous en resterons sur ce résultat très...très décevant en terme comptable. Certes un jeu à notre compte, une grosse domination durant 90min, de belles séquences dans l'animation offensive, mais hors sujet dans l'animation défensive !!! Un gros manque d'attention, de concentration, de rigueur, de réactivité, de vivacité ! Comment encaisser 6 buts en concédant 5 occasions sur le match !? Tout le monde doit se remettre en question rapidement, le joker est grillé !!!! En revanche, continuez à afficher cet allant offensif, continuez surtout à travailler et à maintenir une grosse cohésion de groupe, ingrédients indispensables pour maintenir l'espoir !!!

David Conquet